De vous à moi

   Incendie à Hyères Incendie à la Londe

« Dans l'écriture, la main parle ; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles ! » Eugène Gérurez : mélanges et pensées

Comment suis-je arrivé à l'écriture ?

A l'école primaire, puis plus tard au lycée, j'avais une affection pour le français : les lettres, dirons-nous quelques années après. Par contre, les maths m'agaçaient. Durant ma carrière, j'ai eu à rédiger bon nombre de dossiers ainsi qu'un mémoire sur la protection de la plus grande des iles d'or, document intitulé : Porquerolles, une perle à sauvegarder.

Le terrible été 2003 survint avec ses dramatiques incendies de forêt, attisés par un violent mistral et surtout par une canicule exceptionnelle. Dans la soirée du 1er septembre, trois collègues de la Seyne sur Mer disparaissaient, victimes de leur courage et de leur abnégation. Ce fait tragique déclencha en moi l'envie de raconter les moments émouvants de ma lutte contre ce fléau méditerranéen. Après six mois d'écriture, de choix de photos, et surtout de démarches auprès d'éditeurs, Au coeur de l'apocalypse sort des Presses du Midi à Toulon.

En hommage à tous mes compagnons d'armes, j'ai fait don de mes droits d'auteur à l'oeuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers. Le lecteur peut découvrir dans cette autobiographie que le sapeur pompier, malgré son image de héros adulé par la population, reste avant tout un homme humble avec ses joies certes, mais aussi avec ses doutes, ses peurs, ses émotions.

Encouragé par le succès de cet ouvrage, aussi bien sûr par plaisir d'écrire, et stimulé par une imagination  qu'on dit fertile, je me suis lancé dans le roman. Dix ont été édités depuis 2004. (Voir rubrique mes livres) Vous les trouvez dans vos librairies, sur les sites internet spécialisés ou bien encore aux éditions Les Presses du Midi.

Au-delà du plaisir de l'auteur, l'écriture ne demeure t-elle pas également porteuse de messages ?


062624 visiteurs  

Page lue en 0,6962 seconde (5/0)