Alain DELATTRE est né le 1er septembre 1947 à Hyères (83). Il est marié, père de trois enfants. Capitaine de Sapeur Pompier Professionnel en retraite, il a débuté sa carrière à Avignon en 1971 où il est recruté comme sapeur de 2ème classe. Ce jour-là, il réalise enfin son rêve d'adolescent ! En 1975, il rejoint par voie de mutation le centre de secours principal d'Hyères, comme sergent. Le 1er janvier 1989, il est nommé lieutenant à l'issue du concours d'officier. Officier observateur aérien embarqué sur les avions bombardiers d'eau Tracker de la Sécurité Civile, puis sur hélicoptères, il totalise 530 heures de vol. En 1994, il est choisi parmi douze candidats pour prendre la direction du centre de secours de La Londe-les-Maures. Après un détachement à la mairie d'Hyères pour créer le service Prévention-Sécurité en 1999, il rejoint l'état major du Groupement Centre Ouest du Var où il est promu capitaine.  Il part à la retraite le 1er février 2003. Il est titulaire, entre autres, des diplômes suivants :

- Brevet de prévention

- Brevet contre les risques radiologiques

- Brevet feux de forêt

- Moniteur de plongée subaquatique (2200 plongées)

- Brevet de pilote privé avion

Durant 33 ans de service, il a lutté contre les plus grands feux de forêt du midi de la France, soit au sol, soit dans les airs. Décoré de la médaille de vermeil du Mérite et Dévouement Français, de la médaille d'honneur or des Sapeurs-Pompiers, il a été cité deux fois à l'ordre du corps, pour actes de bravoure.

C'est à l'issue de cette carrière ô combien enthousiasmante, accomplie avec abnégation et jalonnée de bien des émotions,  de doutes,  et de sacrifices familiaux qu'il décide d'en raconter les temps forts, en 2004,  dans : Au coeur de l'apocalypse. Une autobiographie qui rappelle la lutte courageuse, quelquefois dramatique, des soldats du feu contre ces terribles incendies de forêt qui martyrisent chaque été, le midi de la France.


121511 visiteurs  

Page lue en 0,0167 seconde (5/0)