Mes livres

Au coeur de l'apocalypse : est une autobiographie qui relate les moments les plus intenses de la carrière professionnelle de l'auteur. C'est  aussi et surtout, un hommage à tous les pompiers professionnels, volontaires et militaires qui luttent tous les ans contre ce fléau que sont les incendies de forêts  (Les Presses du Midi - 2004 - 143 pages - 12 en photos - 20 euros)Au coeur de lapocalypse
Lendemains ensoleillés : cette fiction sur fond de guerres d'Indochine et d'Algérie, magnifie   l'amitié, l'amour et l'honneur, à l'occasion de la narration de cette belle et dramatique histoire d'hommes.  (Les Presses du Midi - 2006 - 278 pages- 20 euros)Les lendemains ensoleillés
Des larmes de sang... sous les  châtaigniers : un thriller qui entraîne le lecteur dans le magnifique massif des Maures. Le charmant petit village de Collobrières, "la capitale des Maures" se trouve subitement plongé dans le pire des cauchemars... (Les Presses du Midi - 2007 -  241 pages -18 euros)Des larmes de sang sous les chataigniers
Crimes et bâtiments : un polar cosigné avec Daniel Thouvenot, écrivain, journaliste, naguère explorateur. Un polar haletant sur fond d'affaires   douteuses sur la Côte d'azur. Un incroyable univers dans lequel s'affrontent, dans une guerre impitoyable  pour la conquête de l'immobilier au soleil, les mafias russes et les autres. (Les Presses du Midi - 2008 - 278 pages - 20 euros)Crimes et bâtiments
Les roses rouges : l'histoire de son ancien instituteur, résistant durant la seconde guerre mondiale, fournit à l'auteur la trame de ce  roman émouvant. Des moments de bravoure, des instants de lâcheté s'entremêlent jusqu'au dénouement tragique de cette fiction romanesque qui prend, dans bien des circonstances, la couleur de la vérité historique. (Les Presses du Midi - 2009 - 240 pages - 18 euros)
Les roses rouges
In Mysterium : de la première à la dernière ligne, on nage en plein mystère. De la terre de Palestine, à celle de Provence dans le sillage de personnages aussi énigmatiques que pittoresques, on se laisse surprendre à mener une difficile quête archéologique. Entre celle de nos héros et les recherches plus philosophiques de « concurrents » imprévisibles, l'auteur campe ici un savoureux imbroglio. (les Presses du Midi - 2011-  236 pages - 19 euros)
In veritas : Marseille 2013, capitale européenne de la culture ! Mais au-delà de ce cliché ô combien éblouissant, demeure malheureusement une réalité douloureuse et plus sombre celle-là : celle d’une ville à l’image écornée par de nombreux faits divers sanglants qui défraient trop souvent la chronique. A partir de ce reflet ténébreux de la « capitale du Sud », l’auteur campe ici un nouveau roman haletant, par lequel il nous plonge dans l’univers impitoyable des trafiquants de drogue et dans celui plus discret, mais tout autant cynique, des voleurs d’objets d’art. Sans se connaître, ces deux clans sont à la recherche de leur « trésor » respectif, dont la valeur pour les uns, comme pour les autres, revêt un caractère singulier ! (Les Presses du Midi -  2013 - 280 pages -18 euros)
Mourir au paradis : De la rade de Toulon aux îles d’Hyères, la découverte d’un corps carbonisé dans les cendres d’un incendie de forêt, d’un mort flottant dans les eaux littorales de Port-Cros et d’un homme assassiné dans sa rue, une nuit à Toulon, fonde la trame de cette énigme. Un roman qui nous rappelle que le passé, au contraire des hommes, ne meurt jamais ; même dans le cadre merveilleux de ce coin de Provence… (Chapitre.com - 2015 - 231 pages -16 euros)
Chaos ! Quittant le quai des Orfèvres, avec une affaire non résolue, le commissaire Gouvier débarque à Marseille, la ville de son enfance, marquée par diverses formes de violence.
Au milieu de ses souvenirs, son esprit est tendu sur la traque, entre la cité phocéenne et Toulon, d’un tueur en série qui signe ses crimes avec une carte de tarot. (Les Presses du Midi - 2016 - 354 pages - 20 euros)

La Montagne Assassinée… Pourquoi ce notable gapençais, apparemment sans histoire et reconnu par tous comme un homme généreux, a-t-il été assassiné en cette nuit de fin août sur les hauteurs de la « capitale » des Hautes-Alpes ? Et le Massif voisin du Dévoluy livrera bientôt tous ses secrets… (Roman policier - Les Presses du Midi - 2018 - 276 pages 17 euros)
Malédiction ! Au cours de fouilles archéologiques dans le château de Bargème, pittoresque village médiéval du Haut-Var, une archéologue découvre une énigmatique prophétie qui l’entraînera bientôt dans une bouleversante et inquiétante aventure. Percera-t-elle enfin le secret qui se cache derrière cette « Vérité » stupéfiante, et qui dérange tant ? Chantage, agressions, enlèvements et mort suspecte, ne vont-ils pas fragiliser sa quête de découverte… (Roman ésotérique - Les Presses du Midi - 2019 - 436 pages 22 euros)
Le passé ne meurt jamais… Vingt-cinq ans après une retentissante affaire d’incendies de forêts criminels en série pour laquelle un jeune sapeur-pompier a été lourdement condamné, une nouvelle série de feux martyrise à nouveau le magnifique massif des Maures, dans le Var. S’agit-il du même pyromane, libre aujourd’hui, et dans ce cas, serait-ce simplement pour se venger de la vindicte populaire de l’époque ? Une fiction dans laquelle se côtoient certains personnages hauts en couleurs mais qui vont eux-aussi, contribuer à la découverte d’une incroyable vérité… (Suspense - Les Presses du Midi - 2020 - 345 pages - 20 euros)

La louve du Devoluy La région des Hautes-Alpes est en émoi. En effet, Annabel Raspail, la secrétaire générale de l’association Aimons nos loups, a été assassiné un soir de juillet 2019 à Gap. Forcément, les premiers soupçons se portent sur les nombreux opposants extrêmement déterminés à éradiquer le célèbre canidé du massif du Dévoluy... (Les presses du midi - 2021 - 321 pages – 18 euros)

Le mystère des galets bleus Un ciel étoilé invitant au romantisme, une petite cité balnéaire de la côte varoise au demeurant tranquille, une réunion de copains et copines devant un plat de tapas ; en fait rien qu’une banale soirée de vacances… Pourtant, quelques heures plus tard, le réveil s’avère douloureux ! L’une d’entre eux, Audrey, 16 ans, une adolescente sans histoire, espoir du handball local, s’est mystérieusement évanouie dans la nature. Qu’est-elle devenue ? A-t-elle fugué, a-t-elle été enlevée ; ou… pire ? (Les presses du midi - 2022 - 336 pages – 20 euros)

Une fille du Lubéron Fabien, jeune sapeur-pompier affecté à Avignon rêve de retrouver sa Méditerranée natale. Mais un destin capricieux va contrarier ses projets. Ainsi, au lieu de cette côte varoise fantasmée, c’est le Vaucluse profond qui l’accueille en tant que soldat du feu. A Apt, « capitale » du Luberon, l’amour souffle aussi sur les braises lorsqu’il rencontre Caroline… (Les Presses du Midi – 2023 – 336 pages, 22 euros)

Marie du Dévoluy En temps de guerre, toutes les certitudes s’effacent et les habitudes sont chamboulées. Telle est la toile de fond de cette fiction romanesque qui dépeint, dans bien des circonstances, les couleurs sombres d’une épopée tragique de la France.
Lorsque la guerre éclate le premier août 1914 la quiétude que connaissent les habitants de Saint-Etienne-en-Dévoluy vole en éclat.
En montagne, le milieu de l’été c’est la période des alpages, les moissons sont loin d’être terminées, et les récoltes à peine commencées. Face à l’impondérable, forcément ce sont les femmes qui vont devoir pallier l’absence de leurs
hommes partis au front. Les amourettes contrariées, les doutes et les espoirs brisés, fondent la trame de ce roman qui n’est pas sans nous rappeler d’où nous venons. Surtout lorsque l’Histoire menace de bégayer à nouveau aux quatre coins du monde… ( les Presses du Midi - 2024 - 276 pages, 22 euros) 


121510 visiteurs  

Page lue en 0,0322 seconde (4/0)